A trois jours du deuxième tour des élections régionales, petit retour en arrière sur les résultats du premier tour sur la commune d'Avranches et de son canton.

1 - résultats sur la commune d'Avranches (cliquer soit sur le tableau pour l'agrandir soit ici pour l'obtenir en fichier pdf).
ici

On rappellera brièvement le faible taux de participation (49,6%) à Avranches pour ce premier tour, même s'il reste supérieur à la moyenne nationale (46,3%).

Ce premier tour restera marqué par le nouveau découpage électoral.
Le vote ne se fait plus par ordre alphabétique des noms mais par secteur géographique.
Avranches est divisée en 6 secteurs géographiques, secteurs correspondant à plusieurs quartiers.
Chaque secteur forme un bureau de vote.
L'intérêt de ce découpage est qu'il est dorénavant possible, pour chaque secteur, de connaître la répartition des voix entre candidats et ainsi, sa dominante politique

Les résultats. La liste UMP-NC de Jean-François Le Grand arrive en tête sur Avranches (35,9%), suivi de la liste PS-PCF-PRG de Laurent Beauvais (25,8%). Le local François Dufour avec 15,9% confirme avec Europe Ecologie le bon score des Européennes de 2009.
Les 5 autres listes n'atteignent pas la barre de 10% : le MoDem (6,8%), le FN (5,7%), le Parti de la France (4,3%), le NPA (4,2%) et LO (1,4%).

En analysant par bureaux de vote, on constate que la liste Le Grand n'a pas remporté la totalité des 6 bureaux. Le 2ème correspondant à celui d'Avranches Nord (quartier l'hôpital) a donné sa faveur au président du Conseil Régional sortant Laurent Beauvais.

Si 256 voix séparent les deux premières listes au profit de l'UMP, les forces de gauche arrivent en tête du premier tour (47,3%) devant la droite (45,9%).
Ce seront peut-être les centristes du MoDem (6,8%) qui trancheront. Ce sont eux qui détiennent les clefs du du deuxième tour et qui soit feront basculer Avranches à gauche soit la maintiendront à droite.
En n'oubliant pas un éventuel sursaut des abstentionnistes ...

2 - résultats sur le canton d'Avranches (cliquer soit sur le tableau pour l'agrandir soit ici pour l'obtenir en fichier pdf).
canton_Avranches

La participation moyenne sur le canton (9,1%) se rapproche de celle de son chef-lieu, avoisinant les 50%.
Mais on constate de grandes disparités. La palme du civisme revient à la Gohannière (53,8%), suivi du Val-Saint-Père (52,6%). En queue de peloton se démarque la commune de St-Ovin avec un triste 37,8% de participation!

Des 16 communes formant le canton, 12 communes ont placé la liste UMP-NC en tête et 4 (le Val-Saint-Père, Marce-les-Grèves, St-Loups et St-Jean-de-la-Haize) en faveur de la liste PS-PCG-PRG. 
De même que pour la commune d'Avranches, si la liste UMP de Jean-François Le Grand (33,0%) est le grand vainqueur du premier tour face au sortant Laurent Beauvais (28,1%), l'addition des voix de chaque force donne le résultat inverse. L'ensemble des voix de gauche (50,8%) supplante la droite (43,0%), qui reste minoritaire même avec l'ajout théorique des voix du MoDem (6,2%).
Saint-Ovin, Ponts , Plomb, Chavoy et St-Brice sont les communes où la droite arrive en tête. Pour les 12 autres la gauche mène le bal avec des écarts parfois importants : 27 points au Val-St-Père, 16 à St-Loups, 16 à St-Jean-de-la-Haize, 14 points à St-Martin-des-Champs, 9 à St-Senier-sous-Avranches, ...
A noter qu'Europe Ecologie fait un meilleur score sur le canton (16,6%) que sur Avranches (15,9%), 7 points de mieux.
Elle constitue la troisième force de ce scrutin. Dans deux communes (Pontaubault et la Godefroy) la liste de F. Dufour arrive en 2ème position après l'UMP-NC, devançant la liste PS-PCF-PRG.
Les 5 autres listes restent en deçà des 10%, dans une fourchette entre 6,2% (MoDem) et 1,4% (Lutte Ouvrière).

Le second tour confirmera-t-il la tendance observée lors le scrutin de dimanche dernier où l'ensemble des forces de gauche est majoritaire sur le territoire ?
Rendez-vous dimanche soir.
IMG_0171

Les résultats sur la ville d'Avranches seront disponibles dès la fin du dépouillement (vers 18h30) sur twitter et  sur facebook (sous réserve de disposer d'un compte).
Et sur le blog avranches infos dans la soirée avec les résultats départementaux et régionaux.


sites et liens internet utiles :


découpage électoral de la commune Avranches (NB. certaines rues périphériques de la ville peuvent être absentes du plan)  :

nouveau découpage électoral à Avranches











© François Groualle / avranches infos