mairie_AvranchesLa persévérance finit toujours par payer.
Après des mois de dénonciation, l'ordre du jour du conseil municipal est dorénavant publié sur le site internet de la ville.
Les habitants d'Avranches peuvent enfin prendre connaissance des questions qui seront abordées et votées lors de la prochaine assemblée municipale.
Les électeurs et contribuables avranchinais sont en droit de connaître de l'action et la politique menée par la majorité municipale. Un basique de la démocratie locale que certains élus semblaient alors méconnaître.

Le modeste blog aura fait progresser de manière significative, et  chèrement (1), la communication des conseil municipaux par la ville Avranches.
Si depuis 2008, «avranches.infos» suit l'actualité municipale, publiant ordres du jour et compte-rendus, la carence de la ville sur cette communication était régulièrement critiquée.
Alors que de nombreuses villes du département publient sur leurs sites web ces documents, la ville d'Avranches se démarquait par un vide sidéral.
Le contentieux de la caméra interdite (1) aura permis de faire avancer les choses. Dans un premier temps ont été mis en ligne par la ville, dans un ordre pas très chronologique, les comptes-rendus succincts de conseil, puis très récemment l'ordre du jour. La ville d'Avranches a ainsi rejoint les standards de diffusion documentaire.

117_9568Relevons qu'au niveau de la communication audiovisuelle des conseils municipaux, Avranches se présente en leader dans le département.
Depuis mi-2009, et l'affaire de la caméra interdite, la ville d'Avranches filme les séances et les publie sur son site internet, à l'instar du blog.
Un bémol. Il est impossible de visionner sur internet d'anciens conseils municipaux; la mise en ligne des vidéos du dernier conseil remplaçant celles du conseil précédent. Cette absence d'archives audiovisuelles municipales est régulièrement dénoncée sur ce blog.
La problématique des archives vidéos a été posée au maire par Philippe Droullours élu d'opposition lors du conseil du 25 janvier 2010. Le maire a promis d'étudier la question. 8 mois ont passé et toujours pas de réponse ...
Rien ne s'oppose à cette archivage. Techniquement elle est possible. Reste la volonté politique des élus ...

Lundi 20 septembre sera le premier conseil municipal de la rentrée.
De nombreux points d'ordre immobilier seront abordés et vraisemblablement votés : la vente d'une maison sise rampe d'Olbiche, les rénovations de la basilique Saint-Gervais et du théâtre municipal. A cette occasion peut-être aura-t-on quelques informations par le député-maire et président de la communauté de communes du projet et  de la faisabilité de salle culturelle qui fait cruellement défaut sur le canton .
Il sera aussi validé la reconversion de l'ancien haras en boulodrome.
Un autre point est relatif au réseau de télécommunication et à Manche Numérique. Est-ce le début du déploiement de la fibre optique et du très haut débit internet (100 Mo) sur Avranches? A l'instar d'une partie des agglomérations de Cherbourg et Saint-Lô. Peut-être.

Un point ne figurant pas dans l'ordre du jour mériterait d'être discuté. Il concerne la politique municipale relative à la mise à disposition gratuite ou payante des bâtiments municipaux. Cet été, on a appris par la presse qu'une entreprise privée de spectacle a obtenu gratuitement par la municipalité la salle de la Chaussonnière (lire ici). Cela est d'autant plus scandaleux que des associations à but non lucratives peuvent être amenées à louer des salles municipales. Une explication de cette politique  mériterait d'être présentée par le maire.

infos pratiques : lundi 20 septembre, Hôtel de ville, salle de conseil, 1er étage, 19h00, entrée libre

(1) On rappellera à cette occasion que l'interdiction faite par le maire d'interdire de filmer a été annulée par le tribunal administratif de Caen. Bien qu'ayant perdu le procès, la ville d'Avranches (et son représentant), pourtant solvable, n'a pas été condamnée à payer à l'administrateur du weblog les frais de procédure (2.000€ !) ni quelconques dommages.


sites et liens internet utiles :



l'ordre du jour :

  1. Adoption des comptes rendus de séance des 17 mai et 19 juillet 2010
  2. IMG_5963Restauration du centre culturel – 1ère tranche rénovation du théâtre – Travaux Bâtiment : Demande de subventions  (photo à droite)
  3. Rénovation du théâtre – Equipement en matériel scénique - Demande de subvention
  4. Rénovation du théâtre – convention avec l’association ODIA
  5. Aménagement de l’ancien haras en bâtiment à vocation sportive. Demande de subventions
  6. IMG_0584Aménagement d’un pole d’activité et de loisirs pour la jeunesse rue Jacques Simon– lancement d’une procédure de concours de maîtrise d’œuvre
  7. Aménagement d’un pôle d’activité pour la jeunesse rue Jacques Simon – Demande de subventions
  8. Restauration de l’église Saint Gervais – Avenants avec les entreprises (photo à droite)
  9. Installation d'un nouveau commerce – mise à disposition sous redevance d'une emprise de terrain
  10. IMG_4381Vente d’un immeuble à usage d’habitation rampe d’Olbiche (photo à droite)
  11. Scriptorial : Conventions de partenariat billetterie
  12. Gestion du foyer d’accueil d’urgence – Convention avec l’association des Amis d’Emmaüs de l’Avranchin
  13. Travaux de réseaux de télécommunication – Participation financière de Manche Numérique
  14. Modification du tableau des effectifs – Création d’un poste d’adjoint administratif à temps non complet (30 heures)
  15. Subvention à la société des Antiquaires de Normandie
  16. Décision modificative n°4 au budget primitif (budget principal)
  17. Délégation au Maire - Articles L-2122.22 et L-2122.23 du Code Général des Collectivités Territoriales

François Groualle / avranches infos
http://twitter.com/avranches_infos
http://www.facebook.com/avranches.infos