Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avranches infos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 084 623
30 août 2012

nouveau mode de collecte des déchets ménagers sur le canton d'Avranches lundi 3 septembre 2012

En cette fin de mois d'août, la Communauté de Commune du Canton d'Avranches (ci-après C3A) met les bouchées doubles pour que tout soit prêt et opérationnel début septembre.

Vains conteneurs Avranches ordure ménagèreAprès une phase expérimentale sur la commune de Vains (photo à droite) et quelques quartiers d'Avranches (rue Pierre de Coubertain, ...), la C3A généralise son nouveau mode de collecte des déchets sur une grande partie de son territoire à compter du lundi 3 septembre 2012.
Finie la collecte à domicile des ordures ménagères. Dès la semaine prochaine, la majorité des habitants du canton devront déposer leurs sacs «en apport volontaire» dans des conteneurs disposés dans les points de collecte.
80 points de collecte d'ordures ménagères sont installés ou en cours de l'être sur l'ensemble du canton. Pour l'heure, 61 seront mis en service dès lundi.
Peu de changement pour les habitants du centre-ville, leurs sacs de déchets ménagers continueront à être collectés en porte-à-porte.
Par contre ils devront impérativement utiliser des sacs transparents fournis par la mairie, faute de quoi les sacs ne seront pas enlevés.

Le détail du nouveau mode de collecte des ordures ménagères (source : C3A)

  • Avranches collecte ordure ménagèrecentre-ville d’Avranches :
    Collecte des ordures ménagères : mardi et vendredi à partir de 5 heures. Seuls les sacs transparents de 30 litres sur lesquels figure le logo de la communauté de communes d’Avranches seront collectés.
    Collecte sélective : mercredi à partir de 7 heures. Seuls les sacs jaunes translucides de 50 litres sur lesquels figure le logo de la communauté de communes d’Avranches seront collectés.

    Les sacs sont à déposer sur le trottoir devant l’habitation la veille des jours de collecte après 20 heures.
    Les emballages en verre sont toujours à déposer dans les conteneurs "verre" répartis sur le territoire de la Communauté de Communes.
  • Reste du territoire :
    Les ordures ménagères sont à déposer en sacs de 30 litres (peu importe la couleur du sac) dans les conteneurs « ordures ménagères » munis de systèmes d’accès par badge répartis sur le territoire de la communauté de communes d’Avranches.

    Les badges permettent d’accéder à tous les conteneurs "ordures ménagères" de la communauté de communes.
    Les déchets recyclables (excepté le verre) sont à déposer en vrac dans les conteneurs « déchets recyclables » et les emballages en verre sont à déposer en vrac dans les conteneurs « verre » également répartis sur le territoire de la Communauté de Communes.

Les sacs (centre ville d’Avranches) ou les badges (reste du territoire) sont à retirer à la mairie du domicile.

Il est important que les foyers qui ne sont pas encore en possession de leurs badges ou de leurs sacs se rendent à la mairie.

Avranches Ponts taxe ordure ménagèreL'objectif de ce nouveau système est de réduire les coûts de collecte et de traitement des ordures ménagères pour la communauté de communes.
Mais quelles conséquences financières pour les usagers?
La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (TEOMI) a été présentée et adoptée lors du le Conseil de Communauté le 30 juin dernier.
Cette taxe incitative sera composée de la part fixe, correspondant au mode de collecte et aux frais fixe (déchetterie, communication…) et de la part variable, fonction du volume d’ordures ménagères jetées.
La part fixe correspond à la valeur locative du logement à laquelle s'applique un taux. La valeur locative de l’habitation figure sur la feuille d’impôts fonciers.
Le taux est de 6,84 % pour le centre-ville d’Avranches, secteur collecté en porte-à-porte et de 5,21 % pour le reste du territoire, collecté en apport volontaire.
La part variable repose sur un montant identique quelque soit le mode de collecte : 0,50€ par sac retiré en mairie pour les habitants du centre-ville d’Avranches ou par dépôt de sacs dans les conteneurs « ordures ménagères ».
Chaque année les usagers recevront une facture correspondant à leur TEOMI, récapitulant les parts fixe et variable.

Avranches déchets ménagers sauvagesLes élus communautaires espèrent que ce nouveau mode de collecte des ordures ménagères sera accepté par la population locale.
Ils mettent en garde ceux qui auraient l'intention de déposer les sacs au pied des conteneurs pour s'affranchir de la taxe. Les "fraudeurs" seront recherchés et punis.
Des caméras de vidéosurveillance pourraient même être installées sur certains points de collecte, d'après l'hebdomadaire la Gazette de la Manche daté du 29 août 2012.
Décidemment les caméras de vidéosurveillance, cela deviendrait tendance dans le canton ... (lire ici ou )


site et/ou lien internet utile :

 


François Groualle - avranches.infos
twitter -/- facebook -/- google +



 

Publicité
Commentaires
L
Je suis en colère sur le fonctionnement mis en place pour les poubelles. Nos véhicules ne sont pas adaptés à transporter les poubelles, il existe ou existait des camions pour cela. Ma fille s'est blessée à cause d'un té de verres qui a glissé du sac qui s'est retrouvé dans ma voiture. D'autre part côté hygiène c'est intolérable d'aller déposer ses poubelles dans les containers remplis de microbes. Imaginez aussi la quantité de déchets pour une famille avec plusieurs enfants.
Répondre
P
Les années passent les gens ne changent pas. Sommes nous arrivés à ce point de régression que nous nous complaisons dans la fiente (et encore je ne veux pas être vulgaire.) ? Je suis passé, après le 25 Décembre au conteneur pré du lycée Littré, ce afin d’y déposer un sac bien fermé. J’ai d'abord cru que j’étais à la déchèterie, tellement le trottoir était envahi d’ordures. N’écoutant que mon courage, je me frayais un passage jusqu’au dit conteneur ; celui-ci étant vide, mon sac y tomba sans problème car il faut savoir qu’il n’y a pas besoin de badge. Donc je me pose une question retournons nous à l’age de pierre ? Les conteneurs sont là, et même si nous ne sommes pas d'accord avec le principe, il faut rester civilisé. Ne mettez pas vos poubelles n’importe ou, car un jour nous aurons des rats. <br /> <br /> Je signale que je suis contre ce système de conteneurs.
Répondre
R
Merci pour cet article, j'attends la suite avec impatience. En tout cas, je vais revenir vous rendre visite très prochainement. Bravo !
Répondre
E
Une chose qui manque ce sont des composteurs, mon sac pour les ordures ménagères est rempli en grande partie de pelures de courgettes, trognons de pommes et choses du même style, étant seul mon sac se rempli lentement, mais au bout d'un certain temps la fermentation fait son œuvre et c'est très désagréable donc je suis obligé de le sortir alors qu'il pourrait être plus rempli.
Répondre
D
Est il logique de penser qu'en principe nos concitoyens vertueux iraient déposer leurs poubelles le WE à l'occasion d'une ballade? auquel cas il serait utile que les conteneurs soient vidés le vendredi ? il n'en est rien.<br /> <br /> Je me suis rendu au dépôt "parisy" samedi de bonne heure, j'ai pu y déposer avec mon badge mes ordures ménagères, par contre pour les recyclable nenni, conteneur archi plein de ..........ordure ménagères !<br /> <br /> Faisant le tour des dépôts voisins j'ai fait le même constat, au Motté les couvercles sont même démontés !<br /> <br /> Dans ce cas que faire de mes déchets recyclables (pour lesquels je rappelle que j'ai payé une taxe avec enlèvement en porte à porte jusqu'au 31/12/2012, mais il n'y a pu d'enlèvement !) devrais je faire le tour de la CC pour trouver un conteneur libre ? vous rigolez....
Répondre
avranches infos
Publicité
météo Avranches

FESTIVAL A VENIR

 

 


Archives
Newsletter
Publicité