réunion de quartier Avranches municipalitéDepuis 2010, la municipalité d'Avranches, sur le modèle du Conseil Régional de Basse-Normandie (1), organise des réunions de compte-rendu de mandat (2).
Ces réunions se rajoutent à celles ponctuelles sur des thématiques particulières (3), généralement pour des travaux.
Sept rencontres avec les administrés sont programmée courant juin 2013. Une par quartier ou groupement de quartiers.
A un an des élections municipales de 2014, le député-maire et président de la communauté de communes d'Avranches Guénhaël Huet et ses 8 adjoints Brigitte Hayère (jeunesse), Madelaine Doublet (sport et culture), Dominique Gilbert (état civil et administration générale), Régine Jonchère (affaires sociales), André Bazin (urbanisme et travaux), Bruno Delaunay (finances et personnel), Jean Dauvin (tourisme et communication), Gérard Bordin (fêtes, cérémonies et marchés) vont dire tout le bien de leur politique municipale et communautaire à Avranches et à ceux qui osent critiquer : «vous faites de la politique politicienne».
Rien que du très classique à Avranches.
(photo à droite : trombinoscope de la municipalité - Non adjoint : Thierry Lecardonnel (cliquer sur l'image pour l'agrandir))

trombinoscope photos municipalité Avranches Guénhaël Huet député maire et adjointsSi la volonté de transparence et de communication de nos élus est louable, on reste étonné (et encore) que la presse locale (Ouest-France (4), la Manche-Libre et la Gazette de la Manche) n'ai pas (encore) relayée cette série de réunions publiques dans leur support papier ou digital.
La seule source d'information disponible est le site internet de la ville dont le texte et un plan sont publiés ci-après. Aucune mention dans la publication municipale «Avranches comunication».
Des invitations auraient été distribuées dans les boîtes aux lettres peu de temps avant les réunions mais non reçues par tous d'après certains échos.
Ce manque de communication expliqueraient-ils le peu de participation dans les réunions.
Deux réunions ont eu lieu cette semaine dont une au foyer Commandant Bindel mardi 4 juin. Cette rencontre, concernant les Trois Quartiers et les HLM de l'Hyvernière n'a rassemblé qu'une quinzaine d'habitants selon un participant.
On reste surpris par cette faible mobilisation. La vie de la cité n'intéresserait-elle pas ses administrés?
Il est permis d'en douter mais si les administrés n'ont pas connaissance des dates de réunions, ils ne peuvent les deviner ...

réunions de quartier Avranches juin 2013 Huetla tournée (cliquer sur l'image pour l'agrandir) :

  1. mardi 4 juin > 19h00 > quartiers Hyvernière / les Trois Quartiers > RDV foyer du Commandant Bindel
  2. jeudi 6 juin > 19h00 > quartiers la Beuzerie / les Mares > RDV foyer école Pierre Mendès-France (entrée rue des écoles)
  3. jeudi 13 juin > 19h00 > quartiers rue Mermoz / Turfaudière / Chaussonnière > RDV maison de quartier - espace Mosaïque
  4. mardi 18 juin > 19h00 > quartiers Saint-Etienne / Parisy / rue de la Liberté / le Motté > RDV salle des sports - école Parisy
  5. jeudi 20 juin > 19h00 > quartier Pont-Gilbert > RDV salle d'animations (ex Poste)
  6. mardi 25 juin > 19h00 > quartiers Métairie / Commandant Bindel / Division Lelerc > RDV cité d'Automne
  7. jeudi 27 juin > 19h00 > quartiers centre-ville / la Boutonnière > salle du Conseil (Hôtel de Ville)

renvois :

  1. www.cr-basse-normandie.fr
  2. réunions de quartier à Avranches en juin 2010 : la municipalité à l'écoute des avranchinais (avranches infos)
  3. une réunion de quartier Huet-esque - 12 juin 2008 (avranches infos)
  4. www.info.locale.fr/50300

 


le texte de présentation des réunions de quartiers (extrait du site internet de la ville d'Avranches) : www.ville-avranches.fr/Avranches/Une-ville-a-vivre/Reunions-de-Quartiers

La Municipalité a le souci de rester à l’écoute des avranchinais et de leurs préoccupations quotidiennes. Elle a ainsi engagé une démarche de communication de proximité en allant régulièrement à la rencontre des habitants en proposant des réunions de quartiers, un moment privilégié de dialogue.

Des rencontres ont déjà eu lieu et ont permis de rencontrer le député-maire, les adjoints et les conseillers habitants de son quartier.

Un moment d’échange important qui permet à chacun d’évaluer les actions réalisées, et de prendre connaissance des projets à venir. L’occasion pour la municipalité de présenter le budget, d’informer les riverains sur le passage du Tour de France à Avranches, ses nombreux avantages et ses quelques contraintes aussi.

Après cet exposé les questions, remarques, doléances  ou souhaits plus personnels ont pu être abordés. Une recherche de solutions sera ensuite entreprise avec les services municipaux pour répondre aux problèmes soumis.


site : www.ville-avranches.fr


François Groualle - avranches infos
twitter
facebook
google +

tumblr
instagram