Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avranches infos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 084 886
17 avril 2014

G. Huet vs. P. Droullours, le duel pour la présidence de la Cté de communes Avranches Mont-Saint-Michel ?? - vendredi 18/04/2014

siège EPCI Communauté de communes Avranches Mont-Saint-Michel janvier 2014 rue général RuelGuénhaël Huet (député UMP, président EPCI sortant) versus Philippe Droullours (2ème maire-adjoint à Avranches) serait l'affiche du 1er (et le seul?) tour de l'élection du président de la communauté de communes Avranches Mont-Saint-Michel vendredi 18 avril 2014.
Le combat semble inégal sur le papier, à l'instar de la campagne des élections municipales à Avranches.
Au final le député maire UMP sortant «Goliath» Huet est tombé devant l'inconnu David Nicolas, devenu nouveau maire d'Avranches (lire ici).
Ce scénario peut-il se renouveler? Guénhaël Huet va-t-il obtenir sa revanche?
A moins qu'un autre candidat sorte du bois pour départager les deux candidats de la ville d'Avranches et emporte la mise pour le bien-être de la collectivité.

A la lecture de la presse locale (Ouest France, la Manche Libre et la Gazette de la Manche), dès l'installation des municipalités dans les communes, Guénhaël Huet et la liste de David Nicolas se sont pressés de rencontrer la majorité des 72 délégués communautaires sur les 82 composants* l'EPCI; un lobbying qui a du être couplé à une campagne de désinformation à l'image des municipales à Avranches**.
La Manche Libre datée de cette semaine cite : «Il (G. Huet) a rencontré les maires des différentes communes ces derniers jours et les a assurés qu'il «veillera à l'équilibre entre les différentes collectivités»».
Le président sortant part avec un net avantage car déjà en place, sur place et connaissant déjà de nombreux délégués communautaires.

On ne reviendra pas sur l'enjeu de ce scrutin pour l'avenir et le bon fonctionnement de la collectivité qui a été présenté lors d'un précédent post (lire ici).
Quelques faits sont intervenus depuis la publication dudit post et qui vont être mentionnés ci-après.
L'association citoyenne avranchinaise  «le Trop Plein» a pris, une fois n'est pas coutume, position sur cette élection qui peut se résumer : «tout le monde sauf Guénhaël Huet». Cette association qui a dénoncé les dysfonctionnements prévisibles et vécus du nouveau mode de collecte des ordures ménagères sur le territoire d'Avranches n'a jamais pu se faire entendre du président sortant : «Nous n'avons jamais pu discuter avec lui et à chaque réunion publique, il n'a ni daigné venir, ni envoyé un élu. S'il est réélu, il ne changera pas de méthode en ce qui concerne le traitement de ordures ménagères» déclare Thierry Doucin, président de l'association dans les colonnes de la Gazette de la Manche.
Sur la question du cumul des mandats en cas de réélection, Guénhaël Huet apporte la même réponse que pendant la campagne des municipales, avec une belle dose de cynisme (pour ne pas écrire autre chose) sur la possibilité que la loi sur le cumul des mandats puisse changer d'ici 2017.
Ainsi, interrogé sur le sujet dans Ouest France daté du lundi 14 avril 2014, l'intéressé répond «si je suis élu président de la communauté de communes, je ne sais pas quel sera mon choix en 2017. Soit conserver ce rôle de président, soit mon rôle de député. D'ici-là, les lois auront peut-être changé».

Pour éviter une gouvernance bancale et une paralysie de l'institution avec un Guénhaël Huet président de l'Intercom et conseiller municipal d'oppostion en conflit avec la municipalité d'Avranches, la liste de David Nicolas a souhaité qu'un candidat neutre et qui fasse le consensus se présente.
Des noms ont été cités dans la presse (lire la Gazette de la Manche). Un s'est exprimé expliquant, dixit, qu'il ne tient pas «à affronter Guénhaël Huet avec qui il s'est toujours bien entendu».
Force est de constater que le courage politique dans ces circonstances et pour l'avenir de l'EPCI manque à certains.
Il n'est pas impossible et il est à souhaiter que d'autres candidats se présentent au dernier moment et qui pourraient créer la surprise.
Au final, il est à espérer que le bon sens et l'intérêt général primeront sur ce scrutin.

Par ailleurs au cours de cette soirée, il sera aussi procédé à l'élection de 15 vices-présidents.

Sur ce sujet, il est vivement conseillé de lire les hebdomadaires de cette semaine. La Manche Libre et la Gazette de la Manche proposent des articles très complets concernant ce scrutin.

Pour information, la séance d'élections à l'EPCI devrait être filmée et les vidéos mises en ligne avec le compte-rendu sur ce blog en milieu de semaine prochaine au plus tôt.

pratiques :
communauté de communes Avranches Mont-Saint-Michel
rue Général Ruel, Avranches
vendredi 18 avril 2014 à 17h00
entrée libre

 

 

renvoi :
* dont 10 de la commune d'Avranches : 8 majorités municpales dont David Nicolas et Phiilppe Droullours et 2 opposition dont Guénhaël Huet
** entendu sur le marché d'Avranches l'assimilation de la liste de David Nicolas à des gauchistes pour faire peur aux électeurs plutôt conservateurs


ordre du jour :

  1. installation du conseil communautaire
  2. élection du président
  3. détermination du nombre de vice-présidents et composition du bureau
  4. élection des vice-présidents

François Groualle - avranches infos
twitterfacebook google+tumblrinstagram

 

Publicité
Commentaires
S
La réserve parlementaire sert à acheter.
Répondre
D
Qui a dit "les français sont des veaux ? " De Gaulle bien entendu.<br /> <br /> Alors hier les élus communautaires ont préféré un président pour 3 ans, à mi-temps car député, et avec de l'expérience (celle des déchets par exemple) à un candidat issu d'une majorité municipale, qui aurait été président à plein temps (mise en disponibilité) et pour 6 ans. Allez comprendre ! c'était sans compter sans le sens de soumission, alimenté par le clientélisme et la réserve parlementaire, dont sont dotés les élus des communes de l'EPCI. Et pour aller dans le sens de Titi (cf ci dessus) : pauvre démocratie !
Répondre
J
quels cons !!!
Répondre
T
Résultat en complet opposition avec l'opinion du terrain.<br /> <br /> Dommage que ce ne soit pas une élection au suffrage direct, le résultat aurait surement était tout autres.
Répondre
avranches infos
Publicité
météo Avranches

FESTIVAL A VENIR

 

 


Archives
Newsletter
Publicité