Guenhael Huet-Catherine Brunaud-Rhyn-Andre Bazin-polemique-injure-diffamation-bergerie-prés salés-baie-Mont Saint Michel-Genets-2018« Avis de classement. L'examen de cette procédure ne justifie pas de poursuite pénale au motif que : les faits ou les circonstances des faits dont vous vous êtes plaint n'ont pu être clairement établis par l'enquête. Les preuves ne sont donc pas suffisantes pour que l'affaire soit jugée par un tribunal. »

En quelques mots : la plainte pour diffamation et injures publiques contre l'ancien député-maire d'Avranches Guénhaël Huet (lire ici), déposée le 5 mars dernier à la brigade de Gendarmerie d'Avranches, a été classée sans suite par le parquet de Coutances par un courrier en date du 22 mars 2018.

Circulez, y a rien à voir et ce n'est pas un poisson d'avril.

Cette décision de classement sans suite appelle néanmoins quelques réflexions.

La réalité des faits.
Une chose est sure, il y a eu un incident à la bergerie de Genêts le dimanche 4 mars dernier, reconnu par les deux parties.
Le blogueur affirme avoir fait l'objet de diffamation et d'injures publiques tandis que Guénhaël Huet reconnait sur son journal facebook qu'il y a eu «une discussion vive» sans donner de détail. Dommage. On aurait très été curieux de connaître sa version des faits.

Les propos de Guénhaël Huet et rapportés par le blogueur sont les suivants : « Goering, le ministre de l'information d'Hitler », « connard », « casse toi pauvre mec », « abruti » ...

Guenhael Huet-facebook-plainte-diffamation-2018La "discussion" aurait-elle été exagérée par la victime-blogueur ?
C'est ce que laisse suggérer Guénhaël Huet dans son journal facebook sur un message publié le lendemain des faits lundi 5 mars 2018 : « Mr Groualle tente [...] de surexploiter une discussion vive que nous avons eue hier à Genêts, en me prêtant des propos que j'ai pas tenus ... »
Serais-je assez stupide pour inventer ce genre de propos en vue de porter plainte à la Gendarmerie ? La réponse est dans la question.

Par ailleurs, l'intéressé toujours sur facebook annonce péremptoirement : « Dès demain, je déposerai donc plainte pour dénonciation colomnieuse ... »
J'attends toujours la convocation à la Gendarmerie ...

Guenhael Huet-Catherine Brunaud Rhyn-elections-legislatives-2017-Avranches-Granville-Mortain-injure-diffamationLes injures et diffamations ont été proférées en public en présence d'un petit nombre de personnes : Guénhaël Huet bien sur puisqu'il en est l'auteur, Catherine Brunaud-Rhyn, maire de Genêts, vice-présidente du conseil départemental et de la Communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel Normandie et candidate suppléante du député LR sortant Guénhaël Huet aux dernières législatives, John Kaniowski, président de l'association des Amis du Barrage dont la cause (la défense des barrages sur la Sélune) est soutenue par Guénhaël Huet et André Bazin, ancien premier adjoint de Guénhaël Huet quand ce dernier était maire d'Avranches (jusqu'en mars 2014).

Ces personnes proches de Guénhaël Huet ont été entendues par la Gendarmerie.

Pourtant, la plainte a été classée sans suite car dixit « les faits ou les circonstances des faits dont vous vous êtes plaint n'ont pu être clairement établis par l'enquête. Les preuves ne sont donc pas suffisantes pour que l'affaire soit jugée par un tribunal. »

Donc deux choses l'une, soit le plaignant a affabulé en inventant toute cette histoire, soit les témoins n'ont pas dit la vérité ...

Guénhael Huet-Dominique Gilbert-Yvan Touquette-Jacques Tholon--Thierry Meslay-facebook-plainte-diffamation-insulte-blogueur-François Groualle-réactionNouveauté. Dorénavant, les personnes qui m'insulteront sur les réseaux sociaux verront leurs prénoms et noms apparaître sur ce blog, afin qu'elles comprennent que facebook, twitter et autres ... ne sont pas des espaces de non-droit et où on peut s'exprimer et se lâcher en toute impunité ...
Ci-après les personnes qui ont réagi en terme fort peu courtois sous le message de Guénhaël Huet :

  • Yvan Touquette
  • Jacques Tholon
  • Dominique Gilbert
  • Thierry Meslay

Un lien vers leur journal facebook sera rajouté si ces personnes persistent à insulter ...


Monsieur X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion