trois nouveaux guides attestés dans la baie du Mont-Saint-Michel - mardi 30 avril 2019 • VIDEO + TWEET

guide_baie_Mont-Saint-Michel_Anne-Laure Falguières_Séverine Loton_Kévin Sionneau_Avranches_2019_chasuble_badge_attestation_sous-Préfecture_cérémonie

Mardi 30 avril 2019, à la sous-Préfecture d'Avranches, une cérémonie a officialisé la nomination de trois nouveaux guides dans la baie du Mont-Saint-Michel.

Faire traverser à but lucratif la baie du Mont-Saint-Michel aux touristes et pélerins ne s'improvise pas.
La baie est dangereuse avec ses marées, ses fleuves, ses sables mouvants et les lachers d'eau du barrage sur le Couesnon à la Caserne, près du Mont-Saint-Michel.
Depuis un arrêté préfectoral du 10 juin 2015, une attestation de compétences est obligatoire pour effectuer des traversées de la baie rémunérées.
Pour les nouveaux guides, cette attestation sanctionne une formation théorique et pratique d'environ un an.

guide_baie_Mont-Saint-Michel_Avranches_2019_Gilles Traimond_Yann Galton_Catherine Bruneau-Rhyn_chasuble_badge_attestation_sous-Préfecture_cérémonieLa formation aborde la météo (brouillard, orage), les marées dans la baie, l'orientation, la connaissance des lieux à risques, les phénomènes spécifiques liées au rétablissement du caractère maritime, le secours en baie, les connaissances juridiques en lien avec l'activité, les techniques de communication, les techniques de prises en charge d'un groupe, les connaissances spécifiques de l'activité.
La formation est dispensée pour la partie théorique par le Groupe FIM et pour la partie pratique par un guide en exercice sous forme de tutorat.

Au terme de la formation pratique, une évaluation des connaissances est effectuée à l'issue de laquelle une attestation de réussite à la formation théorique est délivrée.
Les admissibles sont ensuite convoqués à l'épreuve pratique avec une traversée avec un groupe sous le contrôle d'un jury présidé par un répresentant du Service Départemental d'Incendie et des Secours (SDIS) de la Manche.

guide_baie_Mont-Saint-Michel_Avranches_2019_gendarmerie_sapeurs pompiers_sous-Préfecture_cérémonieL'attestation de compétence, qui valide la réussite des deux examens, est délivrée par la commission d'évaluation des risques de la Baie du Mont-Saint-Michel composée des acteurs concernés par l'activité (service de l'Etat, collectivités locales, représentants des guides).

Mardi 30 avril 2019 en fin d'après-midi, une cérémonie s'est déroulée à la sous-préfecture d'Avranches, en présence d'élus (Yann Galton et Catherine Bruneau-Rhyn, maires respectif du Mont-Saint-Michel et de Genêts), de responsables de la gendarmerie et des sapeurs pompiers, de guides en activité, ... pour nommer officiellement trois nouveaux guides dans la baie du Mont-Saint-Michel.
Ces guides sont :

  • Mme Anne-Laure Falguières, 38 ans
  • Mme Séverine Loton, 28 ans
  • M. Kévin Sionneau, 38 ans

Ils se sont vus remettre chacun par le sous-préfet d'Avranches Gilles Traimond et leur tuteur respectif un chasuble de reconnaissance et un badge attestant leur qualité de guide officiel. Le port du chasuble est obligatoire lors des traversées rémunérées.

guide_baie_Mont-Saint-Michel_Anne-Laure Falguières_Séverine Loton_Kévin Sionneau_Avranches_2019_Gilles Traimond_Yann Galton_Catherine Bruneau-Rhyn_chasuble_badge_attestation_sous-Préfecture_cérémonieAvec la nomination de deux femmes, Gilles Traimond s'est félicité de la féminisation de la profession. Il a aussi relevé le 100% de réussite de la promotion et du haut niveau des candidats lors des épreuves.

Avec ces nominations, le nombre des guides bénéficiant de l'attestation de compétence « guides dans la baie du Mont-Saint-Michel » reste à 53 avec la fin d'activité de trois autres. 

La cérémonie avec l'ensemble des prises de paroles a été entièrement filmée et peut-être visionnée sur la vidéo intégrée en fin de ce post.

photos : © François Groualle / avranches infos


TWEET (source : compte twitter @avranches_infos ) :


VIDEO :


sites et/ou liens internet utiles :


Monsieur X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion

 

Posté par avranches infos à - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur trois nouveaux guides attestés dans la baie du Mont-Saint-Michel - mardi 30 avril 2019 • VIDEO + TWEET

Nouveau commentaire