le Mont-Saint-Michel Merveille Rocher avril 2013 avranches infosQui ne connaît le Mont-Saint-Michel, le 3ème lieu touristique français après la Tour Eiffel et le Château de Versailles, avec ses 3,5 millions de visiteurs (1)?

Le site (et sa baie), inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, sont actuellement en pleine mutation avec le projet de rétablissement de son caractère maritime entrepris depuis quelques années (2).
Ce qui n'est pas sans généré quelques polémiques et difficultés (3) qui espérons le seront vite résolues et oubliées.

le Mont-Saint-Michel commerce marchands du templePour la majorité des visiteurs, le Mont c'est l'abbaye, ses remparts, ses commerces kitschs avec ses produits "made in China", son café et son omelette aux prix prohibitifs, ...

Ces lieux ouverts au publics ne sont que la partie émergée de l'iceberg.
Il existe d'autres endroits du Rocher qui ne peuvent être visités pour des raisons de sécurité, tels l'escalier de dentelles qui mène au presque au pied de l'archange Saint-Michel qui trône sur la flèche de l'abbaye à 170m de hauteur, la chapelle Notre-Dame, la première église construite sur la Merveille, les cachots sous la Révolution, ...

François Saint-James le Mont-Saint-Michel avranches infosCertains de ces lieux secrets sont quand même accessibles, mais qu'en petits groupes accompagnés de guides-conférenciers (4).
Le plus connu et le plus ancien d'entre-eux est certainement François Saint-James (photo à droite) en activité sur le Mont depuis 1989.
Le maître des clefs, diplômé d'Histoire de l'art, n'a pas son pareil pour captiver son auditoire en distillant non sans humour les petites et grandes histoires du mythique lieu.
A l'exemple : «Il n'y a jamais eu de salle de torture et d'oubliettes au Moyen-Age. Je le regrette il y aurait beaucoup plus de monde à mes conférences».

De nombreux reportages sur «the most famous» guide du Mont-Saint-Michel ont été diffusés à la télévision, notamment aux journaux nationaux de service public.
Le dernier en date est celui sur France 2 mercredi 1er mai 2013.
Pour ceux et celles qui ont raté la séquence, il est publié sous ce post.
Il est accompagné d'un sujet plus ancien diffusé sur France 3 le 13 août 2010.

renvois :

  1. France.fr
  2. www.projetmontsaintmichel.fr (site du Syndicat Mixte Baie Mont-Saint-Michel)
  3. avranches infos
  4. Centre des Monuments Nationaux

les vidéos :
le Mont-Saint-Michel - les lieux inaccessibles au public - JT F2 mercredi 1er mai 2013, 20h00

François Saint-James guide conférencier au Mont-Saint-Michel - JT F3 National, vendredi 13 août 2010, édition 19h30


François Groualle - avranches.infos
twitter 
facebook
google +

tumblr
instagram