Denis le Bas Jean-Paul Lecoutour festival Jazz sous les Pommiers Coutances 2014«On est super content, un peu fatigué mais super content» déclare le directeur Denis Le Bas à la fin du point-presse bilan "à chaud" du festival Jazz sous les Pommiers qui s'est déroulé du 24 au 31 mai 2014.
Le 33ème festival a été «un grand cru», «une très belle édition entre la fréquentation, la qualité des concerts, l'ambiance».
(photo à droite : Denis Le Bas et Jean-Paul Lecoutour)

salle Marcel Hélie festival Jazz sous les Pommiers 2014La fréquentation en salle est en légère progression par rapport à l'année passée.
36.500 entrées dont 29.500 payantes ont été comptabilisées cette année contre 35.046 (dont 28.775 payantes) en 2013 communique Jean-Paul Lecoutour, le monsieur "chiffres" et numéro 2 du festival.
Le taux de remplissage des salles a été de 94%, en retrait de 4 points par rapport à l'année passée (98%).
En intégrant les animations gratuites, la fréquentation globale du festival est estimée à 70.000 festivaliers.
Le communiqué de presse adressée dans la nuit donne quelques informations complémentaires notamment financières : les recettes billetterie sont en augmentation cette année par rapport à 2013 (426.500€ / 422.035€).

festival Jazz sous les Pommiers Coutances 2014 pique-nique étang BulsardDenis Le Bas relève la qualité des concerts proposés durant la semaine «on a atteint des degrés d'excellence assez rare».
Les nouveautés mis en place cette année, le pique-nique à l'étang du Bulsard (dimanche 25 mai) (photo à droite) et les spectacles au cinéma Le Long-CourT «se sont plutôt bien déroulés».

La bonne ambiance générale est mis en avant. Le directeur du festival remercie le public incroyable, fidèle et curieux mais aussi tous les bénévoles, les techniciens et les permanents du festival.

Denis le Bas fait part des aspects un peu moins positifs et ceux à améliorer.
Tout d'abord «le temps, mi figue, mi raisin» a compliqué l'organisation des spectacles de rue, notamment le jeudi de l'Ascension où la météorologie nationale a annoncé du "beau temps" qui n'est jamais venu ...
En marge du festival, l'alcoolisation des jeunes notamment le premier week-end est relevée. Ce phénomène semble être revenu à un niveau «normal» les jours suivants.

L'encadrement du festival vieillit et «une certaine usure et la fatigue» se font sentir auprès des anciens de l'équipe. Certains n'ont pu être présents sur cette édition.
Avec 51 concerts payants, de nombreux concerts gratuits et spectacle de rue, 9 lieux de concerts, 418 musiciens professionnels et 1.206 musiciens amateurs, 267 bénévoles et 158 professionnels, Jazz sous les Pommiers est une grosse machine, dont le poids et les responsabilités peuvent devenir trop lourd l'âge venant.
Denis Le Bas promet une réflexion pour trouver des réponses à cette situation.

festival Jazz sous les Pommiers Coutances 2014 Thomas de Pourquerie la méga SoufflerieAutre point est l'accélération de la billetterie, notamment la vente record des abonnements. Sans donner d'explications, le boss du festival mentionne que c'est un phénomène constaté dans d'autres festivals de jazz en Europe.

Denis le Bas remercie l'artiste Thomas de Pourquerie, résident depuis 3 ans sur Coutances et qui a présenté 4 projets sur cette 33ème édition dont la «Méga-soufflerie» (photo à droite) qui sera rejoué le dimanche 13 juillet au festival Chauffer dans la Noirceur, à Montmartin-sur-mer.

Airelle Besson théâtre Coutances artiste conventionnéeIl présente son successeur Airelle Besson (photo à droite) qui sera artiste associée au théâtre municipal de Coutances (scène conventionnée par la DRAC) sur une période de 2 ans à compter du 2 septembre 2014.
Compositrice, directrice d'orchestre mais aussi trompettiste de jazz, elle mènera plusieurs projets au cours des deux prochaines saisons du TMC. Son activité au sein de la structure l'amènera à proposer des création lors des deux prochaines éditions de Jazz sous les Pommiers.
En lien avec les musiques actuelles, elle a participé au dernier album du groupe anglais Metronomy «Love letters» publié début 2014 sur lequel elle a fait des arrangements et joué les cuivres (cf. vidéo en fin de ce post).

Les dates de la 34ème édition sont connues, elle aura lieu du 9 au 16 mai 2015, toujours sur le pont de l'Ascension.


galerie photos via Tumblr :

  • concerts et animations les 24 et 25 mai 2014 : ciquer ici
  • concerts du 28 au 31 mai 2014 : cliquer ici
  • ...

sites et/ou liens internet utiles :


vidéos :
le point-presse bilan à chaud - dimanche 31 mai 2014 - 23h15

Metronomy - «Love Letters», live au Grand Journal de Canal+ le 4 mars 2014, avec la participation d'Airelle Besson à la trompette
Attention écran publicitaire assez long en début de vidéo

 


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Facebook (journal) • Google+ • Tumblr • Instagram