Il va être compliqué de se déplacer en France ce samedi 17 novembre 2018.
De nombreux axes de circulation (routes, carrefours, ...) vont être bloqués ou perturbés.
La raison de ce mouvements ? La hausse des prix des carburants qui poussent depuis octobre 2018 les automobilistes « gilets jaunes » à réagir et à manifester.
Environ 1500 actions sont envisagées sur l'ensemble du territoire ce samedi.
Dans le sud Manche, à la lecture de la carte des blocages, Avranches et Granville seraient les deux seules villes impactées.
Ci-après la carte "officielle" des blocages mise à jour par le site www.blocage17novembre.com
sites et/ou liens internet utiles :
- mouvement des gilets jaunes (Wikipédia)
- ...
M. X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion
Il ne s'agit pas là, d'un mouvement de blocage, concernant la journée du samedi 17 novembre 2018, uniquement et seulement lié au fait de l'augmentation du prix des carburants.
Pour exemple: "CSG en hausse de 26% en passant de 6.6% à 8.3%)".
Il y a, en fait, deux problématiques.
La première; concernant toutes les Françaises et les Français, relève, pour une grande part,mais pas seulement, effectivement, à cette hausse "exagérée" et innommable et injustifiée, par l'Etat, du prix du carburant à la pompe, liée, pour une grande part à cette fameuse taxe appelée "T.I.C.P.E."(avant..T.I.P.P. ..), mais surtout, de l'augmentation des taxes, par litre, à une hauteur plus que conséquente, de l'ordre de.. 58% ! Mais, en fait, l'Etat s'est servi de cela pour "rééquilibrer" ses comptes et surtout budget de fonctionnement. C'est cela, pour l'expression, et pas seulement, qui a fait..déborder le vase, sans oublier toutefois, la baisse conséquente du pouvoir d'achat de bon nombre de Français, ajouté à toutes les taxes, sans oublier, en passant..la T.V.A.
Je peux, de plus, vous certifier que s'il n'y avait pas ces taxes, le litre de "gazoil", pour véhicule "diesel", nous coûterait, au bas mot..75 cents d'Euros !
Et je n'invente rien !
A contrario, 75% du prix d’un litre de carburant … n’est donc pas du carburant !
Les taxes (de l'Etat..) représentent une part énorme, si bien que l'on peut dire que 75% du prix du litre n'est pas le carburant..!
La deuxième problématique est un contexte international, avec un marché mondial, de plus en plus tendu, et..fluctuant, tout comme le cours du pétrole, je veux dire le baril de pétrole brut ou "Brent". Il y a un regain de tension, depuis le 10 novembre et veille de la commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918, et avec, le jour -même du 11 novembre, cette annonce faite par le ministre de l'énergie Saoudien, Khaled al-Faleh, au sujet de la production de pétrole, et..je cite: "L e ministre Saoudien de l’énergie, Khaled al-Faleh, a déclaré que la production mondiale de pétrole devait diminuer d’un million de barils par jour afin d’équilibrer le marché. ( !)". Mais, en parallèlle de cela, il y a également eu une intervention, le 12 novembre, cette fois-ci, faite par Donald Trump, vis-à-vis de l'OPEP, et à l'encontre de l'Arabie Saoudite.
Voilà, où nous en sommes, en parlant de pétrole, de production de pétrole, de cours du pétrole, et surtout, des enjeux internationaux et surtout, nous concernant, la France, en risques, au regard du P.I.B., déjà bien déficient, et avec cette dette abyssale de plus de 240 milliards d'Euros de dette !!!
Voilà ce que je tenais à apporter comme point de vue et réponse à cette colère, amplement justifiée et que je soutiens, et donc, je suis "gilet jaune", et "pour" ce mouvement de blocage du samedi 17 novembre, même si cela ne fait pas plaisir à tout le monde et que cela, de plus, occasionnera une gêne, certaine, pour pouvoir circuler. Mais, comme je le dis toujours, il n'y a pas que ce seul jour pour pouvoir faire des courses, entre autre.
Bonne soirée à vous et sinon fin de soirée..Denis.
P.S.: il suffit d'aller sur mon blog, et de regarder mes post et/ou articles mis à ce sujet depuis lundi le 12 jusqu'à aujourd'hui, jeudi le 15...