Journée internationale des Droits de l'Enfant_20 novembre

A l'occasion de la Journée internationale des Droits de l'Enfant, ce 20 novembre, le Collectif 50 pour les Droits des Etrangers a diffusé un communiqué de presse pour dénoncer les maltraitances des mineurs non accompagnés.

Le texte est le suivant :

A l’occasion de la journée internationale des Droits de l’enfant le 20 novembre, le Collectif Justice pour les Jeunes Isolés étrangers (JUJIE) lance une campagne de sensibilisation et de mobilisation aux côtés de ceux qu’on appelle Mineurs Isolés Étrangers ou (Mineurs Non Accompagnés (MNA) selon la terminologie officielle utilisée).


Du 25 octobre au 20 novembre, JUJIE publie chaque jour sur le blog des Jeunes Isolés Etrangers sur Médiapart relayé sur un maximum de médias (listes de diffusion, sites, contacts presse et  réseaux sociaux) un témoignage sur la maltraitance institutionnelle dont ces enfants sont victimes ainsi que, chaque lundi, un dessin et un texte destinés à lutter contre les idées reçues au sujet des mineurs isolés étrangers.

Le Collectif 50 pour le Droits des Etrangers COLLECTIF s'associe à cette action :
Nous témoignons de la maltraitance institutionnelle dont un nombre important de ces jeunes sont victimes aussi dans notre département de la Manche depuis la mise en place de la cellule d’évaluation de Saint-Lô il y a deux ans. 
D’après un rapport du ministère de la justice, 107 jeunes étaient pris en charge par le département de la Manche en 2017. Nous constatons que le pourcentage de ceux qui sont évalués mineurs diminue d’année en année sur l’ensemble du territoire et dans notre département..
Nous témoignons du refus de prise en charge de plus d'une vingtaine de ces jeunes que nos associations connaissent à Saint-Lô, Granville, Avranches, Coutances et Cherbourg.
Des recours sont faits contre ces rejets et au bout de plusieurs mois d’attente sont rendus des jugements demandant au département de leur donner la protection qui leur avait été refusée après l’évaluation.
Au niveau national, tel que mentionné dans un rapport de la CIMADE de novembre 2018, un jeune sur deux qui s’adresse directement au juge des enfants obtient une protection.
Cette vingtaine de jeunes ne sont  qu’une faible partie de celles et ceux qui repartent dans l’errance sans s’adresser à nos associations.

Journée internationale des Droits de l'Enfant_20 novembre_listeNous dénonçons l’utilisation quasi systématique des tests osseux pour déclarer que le jeune est majeur alors que les scientifiques s’accordent pour dire que ces tests ne sont pas fiables pour déterminer si un jeune est mineur ou majeur.
Nous demandons aux parlementaires de légiférer pour que les tests osseux soient interdits. En effet, dans la Manche comme dans la plupart des départements, des enfants protégés depuis plusieurs mois sont exclus du dispositif de protection par les Conseils Départementaux parce qu'ils sont reconnus majeurs uniquement par les tests osseux.

Nous dénonçons le fait que les jeunes confiés à la Manche selon la répartition nationale, provenant d'autres départements où ils été ont reconnus mineurs soient systématiquement réévalués et voient leur  minorité remise en cause.
Ils ne sont souvent pas pris en charge  même quand le juge pour enfants les a reconnus mineurs.

Nous connaissons pourtant de nombreux jeunes Mineurs Isolés Etrangers qui ont été protégés pendant plusieurs années par l’Aide Sociale à l’Enfance dans notre département et qui, devenus adultes,  jouissent maintenant d’une situation stable : ces jeunes, qui ont toujours manifesté une forte envie de réussir,  sont maintenant intégrés par le travail et rendent à la France ce qu’ils ont reçus. Beaucoup ont été embauchés dans des entreprises du département qui ont du mal à trouver la main d’œuvre compétente et qualifiée dont elles ont besoin.

Nous demandons le respect de la loi qui prévoit l’accueil des Mineurs Non Accompagnés, une aide de l’État aux Conseils Départementaux qui, en 2017, ont pris en charge 25000 jeunes étrangers  représentant 15% de la totalité des enfants protégés .


sites et ou liens internet utiles :


M. X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion