barrage_Vezins_vidange_Sélune_dimanche_13 mai_2018Les deux barrages sur la Sélune, Vezins et La Roche-qui-Boit seront déconstruits respectivement en 2019 et en 2021 (lire ici).
Situé en amont, le barrage de Vezins sera ainsi le premier arrasé.
Pour ce faire, le bassin de retenue de l'ouvrage hydro-électrique doit être vidé.

La vidange du barrage de Vezins a débuté au printemps 2018 avec en parallèle la gestion des sédiments afin d'éviter la catastrophe écologique de la vidange 1993 qui a conduit à la pollution de la baie du Mont-Saint-Michel.

barrage_Vezins_vidange_Sélune_dimanche_27 mai_2018Une nouvelles baisse de niveau de la retenue du barrage de Vezins a débuté lundi 14 mai dernier.
La Préfecture de la Manche, en charge du dossier, a adressé un communiqué de presse mardi 29 mai 2018 relatif à cette vidange et ses conséquences, notamment auprès de la population.
Le texte est présenté ci-après in-extenso :

La première phase de vidange de la retenue du barrage de Vezins a débuté le 14 mai dernier.
Pont des Biards_vidange_Sélune_gestion_sédiments_boues_dimanche_27 mai_2018Cette première phase a permis en moins de quinze jours, d'abaisser le plan d'eau de 10 m pour atteindre un palier nécessaire à la réalisation de travaux dans le cadre de la gestion sédimentaire de la retenue de Vezins engagée depuis mars 2017.

Ce niveau d’eau sera maintenu pendant 3 mois. Une seconde phase de vidange, qui débutera vers le 20 août, amènera la retenue à l'assec.
L'abaissement du plan d'eau libère de grandes étendues de terrains recouverts de sédiments meubles et découvre certains vestiges d’aménagements anciens de la vallée.
Pont des Biards_vidange_Sélune_dimanche_13 mai_2018Par ailleurs, les travaux de curages des sédiments, réalisés par le groupement d'entreprises Vinci, se poursuivent sur l'ensemble de la retenue.

Pour la sécurité de tous, un arrêté d'interdiction de pénétration et de circulation dans l'emprise de la retenue (correspondant au plan d'eau en situation de retenue pleine), entre le pont de Virey et le pont de Dorière, a été pris et est affiché en appui des panneaux de sécurité mis en place par EDF et aux accès principaux de la retenue.

Pont des Biards_vidange_Sélune_dimanche_27 mai_2018La vallée de la Sélune fait l'objet d'une fréquentation accrue depuis le début de la vidange.
S’il peut être tentant de pénétrer dans la partie exondée de la retenue, ces comportements présentent de réels risques tant vis-à-vis des engins de travaux évoluant dans cet espace, que des risques d’enlisement, y compris dans la partie amont de la retenue où les terrains bien que végétalisés ne sont toujours pas stabilisés.

Pont de la République_vidange_Sélune_dimanche_27 mai_2018

Du fait des risques encourus par les opérations en cours sur le secteur concerné, tout contrevenant à l'arrêté pourra être verbalisé.
En accompagnement de cette vidange, un pêcheur professionnel a été mandaté pour récupérer les poissons présents dans la retenue de Vezins. Ce pêcheur interviendra tout au long des diférentes phases de vidange avec une présence adaptée. Si des poissons, en difculté, bloqués dans des poches d'eau, étaient repérés, il convient de ne pas intervenir directement, mais de transmettre l'information à la mission Barrages de la Sélune à la DDTM50 (02.33.06.39.00) ou de la relayer auprès de la fédération de pêche de la Manche.
Ces dispositions visent à garantir la sécurité de tous.

crédit photos : © avranches infos :
1 et 2 : le barrage de Vezins et son bassin de retenue, dimanches 13 mai et 27 mai 2018
3 : le Pont des Biards en amont, dimanche 27 mai 2018
4 et 5 : le Pont des Biards en aval, dimanches 13 mai et 27 mai 2018
6 : le Pont de la République en amont, dimanche 27 mai 2018


reportage photos via twitter : le barrage de Vezins et en amont : le Pont des Biards et le Pont de la République, photos prises les dimanches 13 mai et 27 mai 2018 :

 

 


sites et/ou liens internet utiles :


Monsieur X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion