Gwenaouel Houet Guénhaël Huet député dépouté Manche Avranches Granville Mortain Saint-Hilaire du Harcouet«Une affaire qui remonte au mois de juillet [2016], date à laquelle le député de la deuxième circonscription a porté plainte pour diffamation et outrage public.
« Même si je sais qui est l’auteur de cette vidéo, les gendarmes m’ont conseillé de porter plainte contre X, faute de preuves suffisantes 
», a déclaré Guénhaël Huet. Aujourd’hui, la plainte suit son cours. Le député assure « laisser travailler la justice ». [Ouest France , 21 mars 2017].
Pour ceux qui n'ont pas suivi l'histoire, de quoi il en retourne.

Depuis 2012, l'administrateur du blog avranches infos anime en dilettante un autre blog parodique et sarcastique autour du député du sud Manche Guénhaël Huet, intitulé «Gwénaouel Houet, le dépouté du soud Manche, moins vrai que tout faux».

D'aucuns s'interrogent pourquoi ce blog et pourquoi cet élu en particulier.
Pour répondre rapidement sachant que le sujet sera très prochainement développé soit sur le blog avranches infos, soit sur celui de gwenaouel houet, soit sur les deux, la question pourrait être retournée dans ce sens :
- comment est-il possible qu'un député-maire de droite se présentant aux élections municipales à Avranches en 2014 ne soit pas ré-élu dans un fauteuil, sachant 1- qu'il est maire sortant, 2- qu'il est député, 3- qu'Avranches vote traditionnellement à droite et 4- que son challenger (et vainqueur) David Nicolas se présentait pour la première fois à une élection?
- comment se fait-il que politiquement Guénhaël Huet soit de plus en plus isolé sur le territoire?
- comment ...

Toutes ces questions interrogent naturellement sur la personnalité de l'élu.
Pour le commun des mortels, il parait affable et sympathique sur les marchés, lors des cérémonies, ... avec le mot pour rire, la tape sur l'épaule, ...
Pour ceux qui ont eu "affaire" à lui, il est tout le contraire. Une personne clivante, rancunière, qui plus est populiste et clientéliste .... une personnalité symbole même du rejet ambiant de la politique et de sa classe par les concitoyens.
Cet aspect est dénoncé depuis plus d'une décennie sur ce blog (lire ici ou ou ou ici).

Le blog Gwénaouel Houet a été créé pour dénoncer de manière satirique et parodique le comportement et l'action politique de cet élu.
Depuis sa création en 2012 et jusqu'à la plainte contre X, jamais l'administrateur de ce blog n'avait été inquiété.

Pour revenir à la plainte contre X, elle concernerait une vidéo postée sur youtube qui accompagne un article publié sur le blog gwenaouel houet le 9 juillet 2016 : «mon tweet borderline et les élections législatives de 2017 en vidéo parodie d'Hitler : le come-back de Gwénaouel Houet».
Le post en question réagissait à un tweet borderline publié par Guénahaël Huet 19 juin 2016 relatif à un rassemblement de la communauté musulmane après le meurtre de deux policiers par un intégriste islamiste.
le tweet :

Ce tweet a fait le buzz contre son auteur. Il a été dénoncé de manière unanime, à droite, à gauche, sur les réseaux sociaux excepté dans le milieu de la fachosphère.
La question s'est posée : pourquoi ce tweet?
La réponse a été apportée quelques semaines plus tard de manière parodique sur le blog Gwénaouel Houet via une vidéo, détournement d'une séquence du film "La Chute" qui relate les derniers jours d'Adolf Hitler en 1945.

Le pitch de la vidéo :
Gwénouael Houet est sur le déclin. Il a perdu les élections municipales d'Avranches en 2014, les grands élus du sud Manche le lachent les uns après les autres (cf. séquence «le bal des faux culs»), ...
Sa ré-élection pour un troisième mandat de député sur la deuxième circonscription de la Manche en juin 2017 est menacée avec la poussée du Front National depuis les dernières élections régionales.
A quelques mois des législatives, rien de mieux qu'un tweet bien réactionnaire pour se faire bien apprécier de l'électeur d'extrême-droite local ...

la vidéo :

A l'analyse, avec 9 mois d'avance, la vidéo est prémonitoire.
Les deux thèmes de campagne abordés par le candidat dans la vidéo sont «la France aux français» et «la défense des barrages de la Sélune».
Or c'est aux Biards, non loin des deux barrages hydro-électriques que Guénhaël Huet a, le 3 mars 2017, annoncé officiellement sa candidature aux législatives 2017.
Lors de son discours, il a critiqué une fois encore le projet d'arasement, "conséquence d'un marchandage d'un gouvernement (de droite) et d'associations écologiques internationales».
A cette occasion, il n'a pourtant pas revélé que 2.000€ de sa réserve parlementaire qui ont été versées à l'association pro-barrage "Les amis des barrages» (lire ici). La transparence a ses limites.

L'idée de comparer Guénhaël Huet au sinistre dirigeant du IIIe Reich est tout simplement ridicule.
Comme de nombreux détournements humoristiques du film La chute avec d'autres personnalités politiques (Nicolas Sarkozy ou Manuel Valls), il ne s'est agit que de reprendre une séquence vidéo alors disponible sur internet (créer votre propre vidéo d'Hitler, mode d'emploi), d'écrire un scénario, de réaliser le montage et de l'uploader sur internet.
Si une séquence-montage concernant Benny Hill ou Mr. Bean avait été trouvée sur le web, elle aurait naturellement utilisée.

La nature parodique de la vidéo ne fait aucun doute à la lecture de la vidéo et sur le post qui l'accompagne.
Il y est écrit (extrait) :
«Je [Gwénaouel Houet] n'étais pas convaincu par le pitch de la vidéo expliqué par mon assistant parlementaire [Tonio aka Antoine Delaunay, NDLR].
Il mettait en avant deux idées principales : mon tweet borderline sur le rassemblement musulman à Mantes-la-Jolie mi-juin dernier et les prochaines élections législatives de 2017.
Sur un ton décalé, genre sixième degré qu'il dit. Il s'agit d'une parodie d'une scène culte du film «la Chute» avec Adolf Hitler en personnage central.
«T'es certain que cette vidéo ne va pas me nuire à mon image?»
«Au contraire, l'auto-dérision de la vidéo va casser ton image de psycho-rigide, tu vas paraître plus sympathique et gagner en empathie. J'ai vu cela dans la rubrique santé de Télématin sur France 2 il y a quelques semaines.» me convainc Tonio.»

Ainsi à la lecture des dépêches de Ouest-France ou la Manche Libre, il semblerait que le député Guénhaël Huet ait déposé, en juillet 2016, peu de temps après la publication du post et de la vidéo, une plainte contre X pour diffamation et outrage publique, « Même si je sais qui est l’auteur de cette vidéo» (sic).
Depuis 9 mois, étonnament, jamais l'administrateur des blogs n'a été informé de cette plainte, jamais il n'a été convoqué à la Gendarmerie.
Il ne l'a appris que suite aux articles parues dans la presse et sur internet.

Dernièrement un courrier a été adressé au Procureur de la République de Coutances pour avoir plus d'informations et connaître des suites de cette plainte déposée en juillet dernier.

Conclusion (provisoire).
L'intéressé est en campagne législative pour sa ré-élection. Il n'a plus que cela à faire, n'étant plus en responsabilté à la mairie d'Avranches ou à la Communauté d'agglomération, et l'Assemblée Nationale est en congé.
Il ne faut pas être grand clerc pour connaître les objectifs de Guénhaël Huet. Martyr et intimidation.
Martyr. En réunions publiques et autres évènements ou représentations, il va se porter en victime d'une campagne de dénigrement. C'est l'hôpital que se moque de la charité, lire ici.
Intimidation. Le député espère-t-il faire taire le blogueur avranchinais en le menaçant d'une plainte? C'est plutôt mal le connaître ...

Les internautes ne manqueront pas d'être informés de suites de cette histoire.


Monsieur X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion